
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge.
La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé
. À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux.
On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël.
On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.
En Chine et à Taiwan, depuis les années 80, la Saint-Valentin connait une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales.
À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle pour les amoureux provenant d'une légende ancienne, dont la date est le 7 du septième mois du calendrier lunaire.
Au Japon, l'apparition de la Saint-Valentin est due à un phénomène commercial.
Ce jour-là, les femmes offrent des chocolats aux hommes qu'elles aiment. Cette pratique est devenue une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé (ces chocolats sont d'ailleurs appelés "Giri Choco", c'est à dire "chocolats d'obligation").
Le 14 mars, appelé jour blanc, est le jour où les hommes sont censés offrir un linge blanc à celles qui leur ont offert des chocolats, mais ils se contentent le plus souvent d'un cadeau à leur petite amie.
la jeune fille peut exiger à cette occasion un présent dont la valeur est trois fois supérieur à la valeur des chocolats offerts un mois plus tôt.
La Saint-Valentin s'est popularisée également en Inde, au Pakistan et jusqu'en Arabie Saoudite, provoquant l'hostilité de certains groupes opposés à cette influence « occidentale ».